Zone de Texte: Comité Ile de France Nord
de la Fédération Française de Scrabble®
Zone de Texte: Plaisir du Jeu, Convivialité, Passion, Mémoire, Stratégie, Réflexion, Détente, Loisir, Passe-Temps…

Accueil     Comité     Clubs     Scrabble     Vocabulaire     Jeux     Médias     Liens

Samedi 26 mars par Rachid Boudjenane         

La TECHNOLOGIE se met au service du SCRABBLE :  voici une évolution intéressante de notre jeu.

Ci-dessous la réponse du Président du Groupe de Travail « Etude des possibilités d'arbitrage automatisé » :

Bonjour,

 

J’ai proposé cette vidéo pour vous montrer une nouvelle technologie qui pourrait être bien utile aux fédérations de scrabble.

 

J’aimerai avoir vos idées et remarques constructives pour automatiser les tournois de scrabble duplicate et classique avec cette technologie RFID et j’attends vos propositions, car j’ai été démarché par un bureau d'étude spécialisé en électronique et particulièrement dans la technologie RFID, « RFidées ».

Son rapprochement avec le milieu du Scrabble est venu du projet d'un stagiaire ; puis il a tenté d'évaluer ce que pourrait apporter la technologie au scrabble et souhaiterait avancer sur ce projet, afin d'aller au bout. Il a eu des entretiens au club de Grenoble La tronche avec Alain MARESCHAL, Président, qui m’a contacté.

 

En deux mots, la technologie RFID utilise des « étiquettes » passives composées d’une antenne et d’ une puce électronique qui peuvent être lues par un lecteur en utilisant les ondes radio ; ce lecteur rend l’étiquette active et lit les informations codées dans sa puce.

Cette une technologie qui est en train d’envahir le monde avec ses multiples possibilités d’application :   

- remplacer les codes barres ;

- bientôt vous remplirez votre caddie de courses et la caisse électronique détectera automatiquement son contenu et calculera le prix à facturer, car chaque produit sera équipé de cette « étiquette » ;

- les bibliothèques l’utilisent, les livres sont étiquetés électroniquement ;

- les tatouages de nos animaux domestiques seront remplacés par ces puces RFID sous-cutanées…

 

Dans la vidéo, les 102 jetons de scrabble conventionnels sont équipés chacun d’une étiquette miniaturisée ; les 225 cases du plateau de scrabble sont équipées de lecteurs radioélectriques qui détectent la lettre posée (exemple un X en H2), le chevalet contient également 8 lecteurs pour lire les 7 (à 8) jetons posés.

Il n’y a plus qu’à relier le plateau et les chevalets à un ordinateur qui retransmet en temps réel les lettres posées sur les chevalets et les mots posés sur la grille, le logiciel permet également de tenir la feuille de marque (mots posés, emplacements, scores, cumuls, négatifs par rapport au top).

Le plateau de scrabble pourrait être celui des joueurs de duplicate (petit modèle de 15x15cm).

 

Cette technologie, je l’avais déjà repéré sur un jeu d’échec électronique qui permettait de reconnaître les pièces de jeu (pions, roi, cavaliers…) sur l’échiquier, mais elle n’était pas aussi miniaturisé et si vulgarisé. Cet échiquier servait aux retransmissions publiques de matchs de haut niveau. Les coûts des étiquettes sont aujourd’hui très bas, quelques centimes d’euros d’où leurs utilisations et expansions exponentielles.

 

En classique, si au dernier Championnat de France qui a eu lieu les 19 et 20 mars dernier, il y avait eu 32 plateaux de scrabble de ce type pour les 64 joueurs présents avec un écran plat qui donne la feuille de marque des deux joueurs et le reliquat du sac, voire la pendule; lors des 14 rondes et de la finale, soit pour les 450 matchs qui se sont joués (32x14+2) :

-  temps de chaque ronde serait optimisé vu qu’il n’y aurait plus besoin de noter quoi que ce soit ;

- gain de temps pendant la partie, on pourrait réduire le temps de jeu de quelques minutes par match;

- gain de temps en fin de partie, plus de contestation sur le score finale, la machine ayant tenu les comptes au fur et à mesure et la transmettrait après validation à l’ordinateur de l’arbitre ;

- contestation du vocabulaire et pénalité gérées automatiquement par la machine lorsqu’un adversaire appuierait sur son bouton de contestation ;

- les 32 matchs pourraient être suivis en direct sur le net par des « spectateurs » ou « téléspectateurs » ;

- les matchs des joueurs pourraient être analysés par les joueurs eux-mêmes ou les (télé-)spectateurs pour s’améliorer ou apprendre les ficelles de ce jeu, voir la stratégie déroulée par certains champions;

- les matchs se jouraient avec un jeu conventionnel, mais truffé d’électroniques invisibles ;

- cet apprentissage en regardant les autres jouer permettrait d’initier et d’attirer d’autres joueurs vers cette formule de jeu qui serait mieux comprise et donc mieux acceptée…

 

En duplicate, il faudrait poser son mot directement sur sa grille de scrabble et appuyer sur un bouton pour envoyer sa solution par onde radio à l’ordinateur, un petit afficheur afficherait le score du mot présumé bon ; si on trouve mieux, tant qu’il reste du temps, on pose son nouveau mot sur sa grille et on rappuie sur le bouton de validation. Dès que la solution est validée, on peut retirer son mot de sa grille pour ne pas donner d’indication au voisin et attendre la fin du temps réglementaire. Puis, l’ordinateur renverrait sur l’afficheur le score ou zéro si le mot n’est pas admis ou arrivé trop tard (dans ce dernier cas, toujours assurer une solution de sécurité pour éviter ce désagrément).

On en profite pour remplir sa feuille de route, sachant que l’ordinateur tient les comptes et qu’il n’y aurait pas de contestation sur le score final de chaque joueur.

En fin de tournoi, le classement serait instantané !

Plus de problème pour référencer son mot (raccord ou référence alphanumérique) ou sur la valeur du score, donc plus de pénalité, voire de zéro si on oubli de référencer son mot : rendement du joueur nettement amélioré !

L’essence même du jeu serait respecté et sans les contraintes « administratives » ;-)

Cette technologie pourrait s’utiliser à tous âges et tous handicaps, sans inconvénient pour le joueur, mais tout au contraire, avec beaucoup d’avantages…

 

Bien sûr, il reste à étudier son développement et voir les coûts mis en jeu ; puis, il faudrait développer un prototype, celui-ci une fois amélioré, en tester une vingtaine, avant d’envisager une fabrication à plus grande échelle, si tous ce passe comme voulu…

 

J’ai rendez-vous dans quelques jours avec le bureau d’études qui se déplace à Paris à l’occasion du Salon « Solutions électroniques » qui aura lieu les 29, 30 et 31 mars à la Porte de Versailles à Paris.

 

Qu’en pensez-vous ?

Des questions ?

Des idées à me soumettre ?

Envie de participer à ce développement ?

Aimeriez-vous un futur en club et en tournoi avec ces jeux ?

 

Vous pouvez répondre en m’envoyant un mél à l’adresse ci-dessous.

 

Amicalement,

Rachid Boudjenane

Président du Groupe de Travail « Etude des possibilités d'arbitrage automatisé »

Adresse mél : arbitrageautomatique@free.fr

 

 

 

 Légendes des photos : Image d’un scrabble allemand d’où le

Q à 10 points et le tréma sur le A !

On remarquera l’étiquette intégrées sous les jetons de scrabble.

En arrière plan et sur l’image ci-dessous, on aperçoit une

partie de l’envers du scrabblier où chacune des 225 cases (15x15) est

équipé d’un lecteur radioélectronique pour détecter la lettre posée

sur la case.

 

 

photo de Rachid